Culture biologique

Implantation d'un verger sous forme « d’agroforesterie »

Plan de récolte

Production de légumes, petits fruits, arbres fruitiers dans un écosystème paysagé

Auto-suffisance

Diversité permettant de pouvoir être autonome en matière organique

Soin de la nature

L'activité apicole et notre production Bio assure le bien-être de la ferme et de la nature

Le Bio : nos abeilles nous en remercient !

Apiculture, Agroforesterie et Maraîchage Bio

L’apiculture est la première phase du projet globale que je souhaite mener à bien prochainement en agriculture biologique.

L’apiculture est à la base de notre humanité, car sans nos pollinisateurs nous aurions de grande difficulté à faire pousser nos fruits et légumes sur cette planète. D’où l’importance de mon métier d’accompagner ses sentinelles de notre environnement afin qu’elles puissent s’épanouir en pleine santé à chaque saison.

abeille sur fleur

Agroforesterie

Sur la ferme, je souhaite implanter un verger sous forme « d’agroforesterie ». Densifier les cultures, me permet d’assurer de l’espace au pré-verger, pour les petits fruits et fruits à coques …cette diversité permet de pouvoir être autonome en matière organique ce qui m’assure la qualité de la terre donc la pérennité des cultures sur la ferme. L’agroforesterie nécessite peu de soin et d’énergie au démarrage.

Cornichons autoproduction

Autoproduction

La production de légumes, la culture des petits fruits, d’arbres fruitiers et des plantes aromatiques dans un écosystème paysagé, sera un gage de haute qualité environnementale pour les abeilles et un support afin d’y pouvoir développer l’agrotourisme. Une ferme pédagogique pour les petits et grands sur les différentes méthodes de culture et l’interaction entres les différentes activités qui se complètent.

L’activité apicole assure la pollinisation de la ferme pour une production diversifié.

Mes valeurs

Miel de montagne du Limousin Gentleman Farmer

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance de passer toutes mes vacances dans la maison familiale de mes grands-parents.
Mon grand-père avait une passion, celle du jardin ainsi que la volonté de nous nourrir sainement en nous faisant découvrir les saveurs d’antan.
Dans ce grand jardin, un grand potager, un poulailler, 3 ruches, de nombreux fruitiers qui faisaient notre bonheur.
Au bout des petits chemins bordés d’oseille, d’épinards, de fraisiers des bois, de cassissiers, de groseilliers, de framboisiers…
Il y avait un vieux noyer, au cœur de ce jardin nourricier où notre cabane, avait été construite. 
Ont passaient tout notre temps dans cette cabane, et entre nos jeux d’enfants on allait aider notre Grand-Père, à ramasser les légumes et les fruits… 
C’est là que j’ai commencé à avoir mes premières explications sur le rôle des arbres, du potager, de ces fruits si savoureux.

Voilà d’où vient cette passion pour les abeilles et les plantes que mon grand-père a su me communiquer et qui ne m’a jamais quitté.

Passionné d’agriculture durable et responsable, d’écologie et de respect de l’environnement, horticulteur et commercial de formation, paysagiste, fleuriste, j’ai beaucoup appris de ces métiers : les espèces, le respect de la nature, les enjeux environnementaux, le réalisme économique aussi…

J’exerce le métier de paysagiste depuis 19 ans en tant que gérant et artisan fleuriste pendant 2 ans.

De la conception à la réalisation, j’ai appris fort de ce métier, mon parcours professionnel est créatif, dynamique, polyvalent et innovant.

Détenteur d’un BEP – CAP Vente Action Marchande, d’un BAC PRO Travaux Paysagers Aménagement des Espaces Verts et d’un diplôme de Conseillé Technicien Sanitaire Apicole – Formation Maraîchage bio permaculturel ferme du Bec Hellouin – Formation à la Masterclass du jardinier-maraîcher France.

Une de mes motivations premières est de cultiver tout en respectant l’environnement, à travers une diversité végétale et une faible mécanisation. Se nourrir sainement est une des clefs d’une santé durable.

La valorisation des circuits courts, la vente en local permettent de garder, de renforcer les liens sociaux, d’avoir un faible impact environnemental et d’assurer la viabilité économique du projet.